Comment bien préparer sa peau avant le mariage ?

Le mariage approche et vous souhaitez savoir comment bien préparer votre peau pour avoir une peau hydratée, glowy, sans imperfections ? 

En tant que maquilleuse professionnelle, je vous donne mes astuces pour bien préparer votre peau avant le grand jour. En effet, avoir une peau en bonne santé le jour J va non seulement vous détendre, car oui personne n’a envie d’un gros bouton blanc en ce jour si important. Mais cela va aussi permettre au maquillage de mieux tenir et d’obtenir un meilleur résultat final.

Par ailleurs, notez qu’une belle peau ne dépend pas que de votre routine Skincare mais également de votre hygiène de vie. 

Rentrons dans le détail !

Reconnaître son type de peau

cours de maquillage paris

Pour réussir à définir votre type de peau, essayez de reconnaître certains critères ci-dessous en vous regardant dans le miroir.

  • Normale : la peau normale est équilibrée et saine, elle est douce, lisse, ni grasse ni sèche. On la reconnaît à son grain de peau régulier, sans pores dilatés et à l’absence d’imperfections à sa surface.
  • Grasse : une peau grasse est une peau qui produit beaucoup de sébum. Ses pores sont dilatés et visibles, ce qui la fait briller.
  • Sèche : une peau sèche est à l’inverse une peau qui produit peu de sébum. Elle génère des tiraillements et des rougeurs, voire des squames.
  • Mixte : sur la peau mixte, on peut retrouver une zone T grasse et des joues normales à sèches. La peau manque de sébum sur certaines zones, tandis qu’elle en produit trop à d’autres. Les pores sont souvent dilatés sur la zone T.
    On peut y voir apparaître quelques points noirs et de la brillance.

Décrypter l’état actuel de sa peau

L’état de peau exprime l’état de surface cutanée à un moment donné. En effet, il varie au fil des saisons, de notre hygiène de vie, des hormones, des émotions et de notre santé. Il existe ainsi 4 états de peau : la peau déshydratée, la peau sensible, la peau fatiguée/stressée et la peau accueillant ses 1 ères rides ou la peau mature.

Il y a également des états de peau que l’on appelle pathologiques tels que la peau acnéique, la peau couperosée / rosacée ou encore la peau atopique avec l’eczéma.

Comme je disais plus haut, une peau soignée, nourrie et hydratée, c’est la clé d’un joli maquillage le Jour du mariage ! Je vous partage ainsi quelques conseils de routines à adopter au moins 3 mois avant votre mariage.

Préparer sa peau : démarrer 3 mois avant le mariage

préparer sa peau avant le mariage

Routine à adopter tous les soirs

  • Démaquiller votre peau

Peaux sensibles, oubliez l’eau micellaire et privilégiez les huiles démaquillantes. Et surtout : on rince sa peau peu importe le moyen de démaquillage utilisé.

  • Nettoyer votre peau

Le double nettoyage permet d’éliminer les restes de produit, de maquillage et d’impuretés.

  • Appliquer un sérum adapté à votre problématique

On le zappe souvent et pourtant sa texture légère va pouvoir pénétrer plus rapidement et répondre aux besoins ciblés de la peau. Cherchez donc un sérum anti-imperfections, sérum hydratant, qui régule le sébum etc. en fonction de vos besoins.

  • Appliquer une crème de nuit adaptée

La crème de nuit est généralement plus riche et favorise le processus naturel de régénération de la peau contrairement à une crème de jour. Si vous avez la peau grasse, ne prenez pas une crème trop riche !

  • Appliquer un contour des yeux

Il est souvent l’oublié de la routine. Et pourtant, la peau est plus fine et fragile sur cette zone, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un produit spécifique pour le contour des yeux.

Routine à adopter tous les matins

  • Réveiller votre peau

Je ne recommande pas de re-nettoyer sa peau le matin, au risque de l’agresser, mais plutôt de la réveiller avec une lotion tonique ou une eau florale.

  • Appliquer votre sérum
  • Appliquer une crème de jour adaptée

Étant donné qu’on prépare une peau à recevoir un joli maquillage pour le mariage, il faut surtout l’hydrater ! Le sérum aura servi à réguler les problématiques de la peau, tandis que la crème viendra l’hydrater au maximum. 

  • Appliquer un contour des yeux

Le même que le soir, il va venir protéger votre contour des yeux pour la journée. Mais si vous n’avez pas le temps, privilégiez le soir.

Préparer sa peau : les soins ponctuels

  • Gommage/exfoliation 1x par semaine

Éliminez les cellules mortes en faisant un nettoyage en profondeur une fois par semaine (ou une fois toutes les 2 semaines pour les peaux très sensibles).

Pour les peaux sensibles, sèches : privilégiez des produits doux (aux enzymes AHA, BHA par exemple).

Peaux grasses, mixtes : privilégiez des exfoliants/gommages à grains sur les zones à imperfections.

Faites suivre le gommage par un masque en fonction de vos besoins.

  • Masque hydratant

Réalisez absolument des masques hydratants à l’approche de votre mariage pour que votre peau accueille et maintienne le maquillage du jour J. On veut un visage hydraté et glowy naturellement !

  • Masque purifiant

A privilégier pour les peaux à imperfections (peaux mixtes/grasses)

Maintenez une hygiène de vie saine pour une peau saine

Comme je le disais plus haut, il ne suffit pas d’avoir une routine de soins irréprochable. Les imperfections, la peau terne, les cernes sont également causés par des éléments tels que : stress, nourriture, hormones, fatigue, tabac, alcool. Maintenez une hygiène de vie saine (dans la mesure du possible – on sait que c’est une année festive 🙂 ), hydratez vous au maximum, dormez bien et ne mangez pas une plaquette de chocolat chaque soir !

Vous souhaitez bien préparer votre peau pour votre mariage ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer votre peau pour le Jour J.

En tant que maquilleuse professionnelle et passionnée de soins naturels, je vous accompagne dans la mise en place de votre routine soins pour préparer au mieux votre peau, matin et soir.

Je vous propose un diagnostic de votre peau pour reconnaître votre type et votre état de peau et vous propose par la suite une sélection de produits adaptés (mon aide est gratuite 😉 ).

Pour réaliser votre diagnostic, c’est simple, il suffit de répondre à un ensemble de questions dont je recevrai les réponses, ce qui me permettra ensuite de vous créer une sélection directement sur le site partenaire “Jolimoi”, dont la gamme de produits et soins est très large.

(Cliquez sur « Je fais le test » sur la page)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C'est bientôt Noël !

Que pensez-vous d'offrir un cours de maquillage ou une mise en beauté à vos proches ?

Réservez dès maintenant une carte cadeau, valable pendant 1 an !

X